Vous souhaitez bénéficier d’un bilan gratuit et d’un devis gratuit pour un nettoyage de toiture ? Notre Service Client est à votre écoute. Nous ferons intervenir notre expert spécialisé sur votre secteur du Sud-Ouest (Bayonne, Bordeaux, Brive, Marmande, Périgueux, Toulouse) de l’Ouest (Rennes, Vannes) et en Bourgogne (Auxerre).
Tout savoir sur le poêle à granulés
Vous souhaitez changer de système de chauffage mais vous hésitez entre plusieurs appareils ? Le poêle à granulés, ou poêle à pellets, est un système de chauffage nouvelle génération pratique et économique qui pourrait parfaitement vous convenir.
Installer un poêle à granulés est un jeu d’enfant avec Effy ! Nous vous accompagnons de A à Z.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Chauffage d’appoint écologique et économique, le poêle à granulés fonctionne grâce à des granulés de bois, au processus de combustion très performant.
Quels sont les différents types de poêles à granulés ?
Il existe 3 types de poêle à granulés :
- À convection naturelle : ici, l’air frais entre dans la partie inférieure du poêle, se réchauffe à l’intérieur et ressort par la partie supérieure. L’air chaud étant plus léger, il se dirige naturellement vers le haut de la pièce, ce qui repousse dans le même temps l’air frais vers le poêle. Ce poêle est le plus silencieux mais la chaleur peut être répartie de façon inégale.
- À convection forcée : le poêle est équipé d’un ventilateur qui souffle l’air réchauffé pour le répandre plus rapidement et de façon homogène dans la pièce.
- Les modèles canalisables : relié à un ou plusieurs ventilateurs et un réseau de canalisation, le poêle canalisable permet de chauffer l’ensemble des pièces d’un logement. En revanche, ce système de chauffage est beaucoup plus cher et son installation implique des travaux d’aménagement conséquents.
Quelle surface chauffe un poêle à granulés ?
La surface de chauffe dépend de la puissance du poêle et de l’isolement de votre logement. En moyenne, un poêle à granulés classique peut chauffer une pièce d’une surface de 100 m2.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Comment la chaleur est-elle produite ?
Le poêle à bois est un système de chauffage au bois autonome. Tout d’abord, il n’a pas besoin d’être relié à votre chauffage central. Par ailleurs, de l’allumage à l’extinction en passant par son alimentation en pellets de bois, tout est automatisé : vous ne vous occupez, pour ainsi dire, de rien !
Concrètement, comment le poêle à granulés produit-il de la chaleur ?
- Au contact de l’air, les granulés de bois brûlent, ce qui produit des fumées et de l’air chaud
- Les fumées sont évacuées par un conduit et la chaleur est diffusée dans la pièce dans laquelle se trouve votre poêle à granulés de bois
- Le rayonnement du poêle à travers sa vitre réchauffe encore un peu plus la pièce pour plus de confort
Comment recharger votre poêle en granulés de bois ?
Comme pour la chaudière à granulés de bois, les recharges en granulés se font à l’aide d’une vis sans fin. Le poêle à bois dispose d’un réservoir – 20 kg en moyenne – et des sacs de rechargement de 10 à 25 kg existent pour recharger simplement votre poêle à granulés de bois.
Le granulé de bois, un “super combustible”
Quelle différence entre la bûche et le granulé de bois ? Le granulé de bois, ou pellet, est un combustible composé de sciure et de copeaux de bois. Ce format, moins humide que les bûches de bois, lui permet un rendement énergétique constant et une combustion totale du pellet.
Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Jamy vous explique tout !
Comment installer un poêle à granulés chez vous ?
Quels sont les prérequis ?
L’installation d’un poêle à granulés est simple et accessible à tous. Une seule condition : comme pour tout chauffage au bois, vous devez disposer d’un conduit pour l’évacuation des fumées. Votre conduit peut être maçonné ou tubé, mais il doit respecter des normes de sécurité rigoureuses.
Pourquoi faire appel à un professionnel certifié RGE ?
Pour l’installation de votre poêle à pellets, nous vous encourageons à faire appel à un artisan certifié RGE. Il vous aidera notamment à :
- Choisir le meilleur emplacement pour votre poêle, selon le volume de la pièce à chauffer
- Choisir la puissance et le mode de ventilation adaptés à votre besoin : mal choisi, votre poêle ne chauffera pas suffisamment la pièce ou au contraire, s’encrassera car il n’est pas utilisé au maximum de ses capacités.
- Respecter les normes de sécurité, bien connues et pratiquées par les artisans RGE
Les + Belvedere Habitat
Nous nous engageons à vos cotés dans votre projet ! Votre priorité est Notre priorité ! pour cela, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service de qualité de A à Z.
TVA réduite à 10%
Demarche commerciale certifiée NF Service
Applicateurs spécialisés
Produits certifiés et testés en labo
Experts couvreurs
Service client personnalisé
Envie de rester informé ?
Inscrivez-vous à la newsletter Belvedere Habitat et recevez toutes nos actualités.