Aller au contenu

Chauffe-eau solaire : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

En France, le chauffage de l’eau sanitaire représente en moyenne 15% de la facture d’électricité des ménages mais ce chiffre peut monter à 35% si votre chauffe-eau est particulièrement gourmand. Comment réduire ce poste de dépenses et votre facture d’électricité avec ? En adoptant un chauffe-eau solaire bien sûr !

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que c’est ?

solaire

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude qui utilise une énergie gratuite et renouvelable : le rayonnement solaire. C’est donc le moyen idéal d’associer responsabilité écologique et rentabilité économique. Son fonctionnement est très simple :


  1. Des panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil
  2. Un fluide caloporteur transmet cette chaleur au ballon d’eau chaude
  3. L’eau chauffe et est redistribuée en fonction des besoins dans toute la maison

👉 L’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires sont très importantes. Jamy vous explique pourquoi !

Un dispositif écologique et rapidement amorti !

Le chauffe-eau solaire c’est :

✔️Jusqu’à 75% d’économies sur votre facture d’eau chaude

✔️Entre 50% et 60% des besoins d’eau chaude d’une famille couverts 

✔️Un investissement rapidement amorti grâce aux crédits d’impôts et autres aides à la transition énergétique.

Les économies d’énergie réalisables grâce à un chauffe-eau solaire varient selon votre consommation et l’exposition de votre logement. Mais on estime que dans des conditions optimales, ce type de chauffe-eau peut diviser par 4 votre facture d’eau chaude.

Quelles différences avec un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe

Vous hésitez peut-être entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique. C’est normal, il est parfois difficile de faire son choix entre ces deux systèmes tout aussi écologiques l’un que l’autre et pourtant conçus pour des usages différents. Alors qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux dispositifs ?

Le principe de fonctionnement :

Le chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas l’énergie solaire mais les calories de l’air ambiant. Si l’ensoleillement n’est pas optimal à votre domicile mais que la température moyenne y est suffisante, vous pourrez donc opter pour un modèle thermodynamique. Si vous habitez dans une région suffisamment ensoleillée, choisir un chauffe-eau solaire pourra être rentable. Il vous faudra cependant, disposer d’un système d’appoint (électrique par exemple) pour compenser l’intermittence du soleil.

L’espace nécessaire :

Ces deux types de chauffe-eau ne demandent pas le même type d’espace pour être installé. Le chauffe-eau thermodynamique doit en effet être installé dans une pièce non chauffée, bien isolée thermiquement (car il refroidit la pièce) et phoniquement (la plupart des modèles sont relativement bruyants).

Les performances :

En matière d’économies d’énergie, les performances du chauffe-eau thermodynamique sont très légèrement inférieures à celle du chauffe-eau solaire. On estime qu’il peut faire baisser votre facture de 70% au maximum contre 75% pour le solaire. Les performances du chauffe-eau solaire sont également plus durables : sa durée de vie est de 20 ans, contre 10 à 15 ans pour les modèles thermodynamiques.

Comment installer votre chauffe-eau solaire ?

Une installation en trois étapes :

info

Vous réalisez une déclaration de travaux auprès de votre commune Cette étape est obligatoire car les panneaux vont modifier l’aspect de votre toiture (même en cas d’intégration au bâti). Si votre maison est située dans un site classé, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sera également nécessaire. Mais rassurez-vous, cette étape n’est la plupart du temps qu’une simple formalité !

artisan

Un professionnel certifié RGE passe à votre domicile pour diagnostiquer vos besoins. Il définit la dimension des panneaux solaires thermiques à installer, le parcours du fluide caloporteur et la capacité du nouveau ballon d’eau chaude. L’objectif est notamment de réduire au minimum la distance entre les capteurs solaires et le ballon d’eau chaude

outil

Ce même professionnel installe votre chauffe-eau solaire. Un chantier qui comprend la pose des capteurs solaires, l’installation d’un circuit pour le fluide caloporteur et éventuellement d’un nouveau ballon d’eau chaude.

Pour installer votre chauffe-eau solaire de façon optimale, le mieux est de disposer d’un toit exposé au Sud, sans ombre et incliné à 45° environ. Les panneaux solaires bénéficieront alors d’un rendement maximal. Si votre toit est trop ombragé ou trop mal orienté, il est également possible d’installer vos panneaux dans votre jardin.

classement-departements-francais-niveau-d-ensoleillement

De quelle surface de panneaux ai-je besoin ? 🤔

En fonction de la distance entre votre maison et l’équateur, le rendement solaire varie et la surface de panneaux solaires nécessaire varie également. En métropole, plus vous habitez au Sud, moins la surface couverte par les panneaux doit être importante. Tandis que 5m² de panneaux seront nécessaires à Lille, seuls 3 m² devront ainsi être installés à Marseille.

Comment entretenir votre chauffe-eau solaire ?

solaire

Après avoir installé votre nouveau chauffe-eau, vous aurez tout intérêt à en prendre soin : un chauffe-eau solaire bien entretenu peut fonctionner jusqu’à vingt ans ! Heureusement, cela ne vous demandera pas beaucoup d’effort. L’entretien d’un chauffe-eau solaire se résume la plupart du temps à une vérification annuelle de l’état des capteurs, de la pression du liquide caloporteur, du fonctionnement de la pompe ainsi que de l’isolation thermique des tuyaux. Pour avoir l’esprit parfaitement serein, le mieux est encore de confier cette tâche à votre installateur ! Pour ce service, il faut compter entre 120 et 180 € par an.

Envie de rester informé ?

Inscrivez-vous à la newsletter Belvedere Habitat et recevez toutes nos actualités.

 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Maison will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.