L’appellation le laisse supposer : engager la rénovation globale d’un logement, c’est réaliser simultanément plusieurs travaux d’amélioration énergétique du bâti. L’objectif, en quelques mots ? Réduire sa consommation d’énergie beaucoup plutôt qu’un peu !
En effet, si vous décidez de changer de système de chauffage et installer une chaudière à condensation, vous pouvez réduire vos factures de chauffage d’environ 850€/an. Mais si vous ajoutez à cela, par exemple, l’isolation des combles et le remplacement de vos fenêtres par du double vitrage, vous pouvez les diviser par deux !
Au total, on estime qu’une rénovation globale peut vous permettre de diviser vos factures par quatre.
Voici une liste, non exhaustive, de travaux que vous pouvez décider de mener chez vous :
- La pose d’une pompe à chaleur air/eau
- La pose d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique
- L’isolation thermique des combles perdus
- L’isolation thermique des murs par l’extérieur
- La pose de panneaux solaires photovoltaïques
- L’installation d’une ventilation performante
C’est logique : plus vous multipliez les travaux, plus votre maison est efficace énergétiquement. C’est pourquoi les projets de rénovation globale sont aujourd’hui particulièrement encouragés par l’Etat, qui souhaite accélérer la transition énergétique du pays, et pour cela, améliorer significativement les performances de son parc immobilier. Pour vous inciter à sauter le pas, des aides financières ont donc été mises en place pour réduire les frais de vos travaux.