Les pompes à chaleur aérothermiques captent la chaleur contenue dans l’air extérieur. Il en existe deux types qui se distinguent par la façon dont elles redistribuent cette chaleur : soit directement dans l’air ambiant (la pompe à chaleur air-air) soit via l’eau de chauffage et l’eau sanitaire (la pompe à chaleur air-eau).
La pompe à chaleur air-eau
Ce type de PAC capte les calories de l’air à l’extérieur et le redistribue à l’intérieur. Mais elle le diffuse ensuite dans l’eau de votre circuit de chauffage : vous pouvez donc chauffer chez vous et avoir de l’eau chaude sanitaire !
- L’évaporateur est installé sur un mur de façade ou dans un espace extérieur bien aéré.
- La chaleur est transmise directement au système de chauffage central et à l’eau chaude sanitaire.
Bon à savoir : la pompe à chaleur air-eau n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est couplée à un plancher chauffant. Ça tombe bien, les planchers chauffants sont connus pour le confort thermique qu’ils offrent ! Ils diffusent une chaleur douce et homogène à travers le sol de votre logement pour que vous n’ayez jamais froid.
💡 Un investissement réduit grâce aux aides !
MaPrimeRénov’, prime énergie… Ce type de pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides financières de la part du gouvernement. Votre investissement initial peut s’élever à seulement 1 532€ !
La pompe à chaleur air-air
Ce type de pompe fonctionne sur le même principe que votre frigo, mais en sens inverse. Alors que votre frigo capte l’air chaud à l’intérieur et le rejette à l’extérieur (dans l’air de votre cuisine), la pompe à chaleur air-air capte cet air à l’extérieur et le rejette à l’intérieur.
- Un évaporateur est installé dans un endroit bien aéré (cour, jardin ou balcon) et utilise les calories de l’air pour évaporer à très basse pression un fluide qui circule dans la pompe à chaleur.
- Une unité intérieure reçoit la chaleur du fluide et la diffuse sous forme d’air.
👉 Le plus ? Pendant l’été, vous pouvez inverser le système et profiter d’une climatisation à moindre coût !
❄️ Que se passe-t-il quand l’air extérieur est très froid ?
Quand les hivers sont rigoureux et que la température extérieure atteint -10°C ou -15°C, la pompe à chaleur continue de fonctionner. Mais elle est bien sûr moins performante dans ces circonstances qu’en cas de climat tempéré. C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver un autre système de chauffage d’appoint, comme des radiateurs à inertie. Mieux vaut prévenir que guérir !