Le vitrage 4/16/4 est le plus standard. Il vous assure une bonne isolation thermique et phonique en comparaison au simple vitrage. Mais dans la famille des fenêtres à double vitrage, vous avez le choix entre plusieurs types. Chacun s’adapte à un besoin particulier.
👉 Que signifie “4/16/4” ?
Chaque vitrage est numéroté ainsi. Cela signifie qu’il est composé d’une vitre extérieure de 4 mm, d’une lame d’air de 16 mm et d’une vitre intérieure de 4 mm.
Le double vitrage phonique renforcé
Ce type de vitrage est idéal si vous souhaitez réduire le bruit qui vient de l’environnement extérieur. Il est conçu de manière asymétrique avec une vitre extérieure beaucoup plus épaisse que la vitre intérieure. C’est ainsi que les nuisances sonores sont contrées.
Le double vitrage thermique
Si votre priorité est l’isolation thermique de votre maison, dirigez-vous sans hésiter vers un double vitrage thermique. Il porte plusieurs appellations mais correspond toujours au même matériau : double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR), le vitrage à isolation renforcée (VIR) et le double vitrage à faible émission.
Concrètement, une couche d’argent ou d’oxydes métallique transparente vient se glisser entre les deux parois vitrées. Cette couche protectrice agit comme un bouclier et vous protège du froid ! Elle empêche la chaleur du soleil d’entrer en été et retient le chauffage à l’intérieur en hiver.
Comment définir la performance d’isolation d’une fenêtre ?
Deux critères entre en jeu dans la performance d’un vitrage isolant :
✔️ Le coefficient de transmission thermique de la vitre (Ug) : c’est la capacité de la fenêtre à conduire la chaleur. Pour une bonne isolation, elle doit être le moins élevée possible !
✔️ Le coefficient thermique global (Uw) : c’est la capacité à conduire la chaleur de la fenêtre entière, vitrage et menuiseries.
Le double vitrage anti-effraction
Si votre but est de protéger votre maison des cambrioleurs, optez pour un double vitrage anti effraction. Plus solide que les autres, il est idéal sur les fenêtres du rez de chaussée, plus accessibles aux risques d’intrusion.
La solidité de ce double vitrage réside dans l’épaisseur de la paroi extérieure. On retrouve donc des appellations comme 44,2/8/4 ou 44,8/12/4. Pour encore plus de sécurité, la fenêtre contient aussi une vitre feuilletée qui rend la vitre plus difficile à transpercer. Même en cas d’impact, les bris restent agglomérés sur ce film de protection et permettent de retarder l’effraction.